Menu

Troubles des acquisitions motrices

Il s’agit d’enfant ayant développé une motricité inadaptée, désorganisée ou inefficace, souvent peu cohérente avec la suite du développement moteur.

La marche sur les fesses n’est pas un mode de déplacement cohérent et efficace. Il est important de guider le nourrisson à quitter ce schéma moteur, pour revenir à une motricité asymétrique (ramper, 4 pattes, marche).

Quand bébé « bloque »

Certains enfants restent « bloqués » en position assise, souvent parce qu’ils ont été positionnés trop tôt assis. Dans ce cas, le nourrisson n’aura pas l’occasion de développer ses réactions de protection, et d’aborder la motricité asymétrique (Ramper, 4 pattes). Il peut alors mettre du temps à acquérir la marche, ou chuter souvent (en se cognant parfois la tête car les réactions parachutes permettant de se protéger pas avec les bras ne sont pas acquises).

A noter : placer les enfants assis dans des aides techniques (coussins, socles etc.), de même que la marche dans des trotteurs (Youpala) est fortement déconseillé pour leur bon développement moteur !

Avec l’aide d’un kinésithérapeute

La kinésithérapie pédiatrique permet d’aider l’enfant à quitter ces schémas, et à les guider vers un développement moteur cohérent.

Certains nourrissons, sans pathologie, présentent des difficultés à développer leur motricité. Il est alors important de les aider !

Un trouble des acquisitions motrices peut se révéler chez un enfant par des chutes fréquentes, une mauvaise coordination, une maladresse : ses réactions de protection peuvent ne pas être adaptées. Selon son âge, la kinésithérapie peut l’aider.

Retard de développement Moteur

Il arrive qu’un nourrisson, pour des raisons variables, présente une lenteur dans ses apprentissages moteurs.

Résumé de l’évolution motrice d’après Emmi Pikler

Bien sûr, ces âges d’acquisition ne sont pas les mêmes pour tous les bébés, de légères variations peuvent être normales.

La kinésithérapie pédiatrique permet de stimuler, et guider les nourrissons présentant un retard du développement moteur par rapport à son âge (retournements dos – ventre tardifs, 4 patte asymétrique, difficultés à se lâcher à la marche…) par des guidages manuels, auditifs, visuels à l’aide de jouets variés.

Demander un rendez-vous