Prenez Rendez-Vous
Menu

La kinésithérapie pédiatrique

Le terme kinésithérapie signifie « soin par le mouvement ».
Le kinésithérapeute est donc par définition le professionnel du mouvement, et l’utilise pour soigner. Un corps en bonne santé est un corps qui bouge.

Comment nait le mouvement ?

Quelles sont les étapes menant à la motricité telle qu’on la trouve chez les adultes ?
Le kinésithérapeute pédiatrique est compétent pour répondre à ces questions, et à guider l’enfant vers une motricité efficace et épanouie.

Souvent, la Kinésithérapie Pédiatrique est résumée à la kinésithérapie respiratoire et à la bronchiolite. Il s’agit pourtant d’un domaine bien plus large. Le Kinésithérapeute Pédiatrique est ainsi amené à traiter (liste non exhaustive) :

  • les nourrissons atteints de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate), torticolis, pieds bots, retard de développement neuromoteur pathologique ou non…
  • les enfants atteints de troubles des acquisitons motrices, de Paralysie Cérébrale (IMC), chirurgie multisite, neurologie, traumatologie…
  • les adolescents atteints de paralysie cérébrale, traumatologie, fracture complexe, syndrome Fémopatellaire, scoliose, neurologie….

La kinésithérapie pour un bébé exige une analyse précise de la motricité que le nourrisson a développé, et des stades moteurs cohérents avec son âge, pour guider son évolution motrice et finalement atteindre la marche.

Des étapes fondamentales

Chaque étape de l’apprentissage moteur d’un être humain joue un rôle dans sa motricité future :

  • l’éveil sensorimoteur précoce
  • le retournement du dos vers le ventre et inversement
  • du retournement au ramper,
  • du ramper au 4 pattes statique
  • de la station sur les genoux au déplacement à quatre pattes,
  • du redressement à genoux dressés à la position debout
  • des premiers pas à la marche

Tout nouveau-né, nourrisson, ou enfant nécessite une prise en charge spécifique et de bonne qualité pour le développement d’une motricité efficace.
Indispensable pour bien grandir, l’évolution motrice se fait selon une suite d’étapes primordiales qu’il convient de respecter.

Un professionnel au service de votre enfant

Le kinésithérapeute pédiatrique sait s’adapter à chaque enfant.
La relation entre le patient, ses parents, et le thérapeute garantie une (ré)éducation motrice dans de bonnes conditions. Le thérapeute spécialisé en pédiatrie est à l’écoute de l’enfant et de ses parents.

Le partenariat avec les parents est indispensable au succès de la rééducation d’un enfant qui présente des troubles moteur.
L’aspect ludique des séances de kinésithérapie est également primordial : l’enfant doit vivre la rééducation avec le kinésithérapeute comme un jeu. Il pourra alors appréhender sa motricité avec plaisir et s’épanouir.

En cas d’interrogation sur des anomalies motrices, il est important de les détecter en vous adressant à un professionnel du Mouvement.
Vous ne savez pas si la kinésithérapie peut aider votre enfant ? Contactez-nous pour vous en assurer.

Posez vos questions